D&L Desjardins & Lévesque Notaire inc.

   Accueil     |     Nous connaître     |     Services     |     Nous contacter

 
» Le testament
» Le mandat en cas d'inaptitude
» Le règlement d'une succession
» Le mariage
» L'achat et la vente d'une propriété
Le mariage

 

Le mariage est l'union légitime entre deux personnes dans les conditions prévues par la loi en vue de vivre en commun. Cette institution qui a pris de multiples formes selon les peuples durant l'histoire, peut aujourd'hui prendre essentiellement deux formes, soit le mariage civil ou le mariage religieux.

 

Sur le plan juridique, le mariage est régi par le Livre deuxième du Code civil du Québec, portant sur le droit de la famille. Cette loi consacre le principe d'égalité des personnes dans le couple et le principe de liberté de choix dans l'organisation de leur union. Elle établit notamment que les époux doivent:

  • Choisir ensemble leur résidence familiale;

  • Contribuer aux charges du ménage selon leurs moyens respectifs;

  • Assumer conjointement les dettes contractées pour les besoins courant de la famille;

  • Se conformer aux dispositions de la loi relative au partage du patrimoine familial lorsque survient la séparation de corps ou la dissolution du mariage.

 

 

La définition du mariage selon l'église catholique

Le mariage est l'alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté pour toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement.

 

Monogame

La monogamie est chez les humains un régime juridique n'autorisant à un homme de n'épouser par mariage qu'une seule femme et pour une femme qu'un seul homme.

 

Polygame

La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints de même sexe: Pour une femme ayant plusieurs maris, on parle de polyandrie, pour un homme ayant plusieurs femmes de polygynie.

Qui peu célébrer un mariage

Les greffiers et les greffiers adjoints de la Cour supérieure qui ont été nommément désignés supérieure à cette fin, peuvent célébrer des mariages. Les notaires habilités à recevoir des actes notariés peuvent aussi agir à titre de célébrants.

 

Les maires, les membres des conseils municipaux ou des conseils d'arrondissement ainsi que les fonctionnaires municipaux désignés par le ministre de la Justice peuvent également agir comme célébrants, mais uniquement sur le territoire défini dans leur acte de désignation.

 

Certaines personnes peuvent souhaiter que leur mariage soit célébré par une personne qui ne fait partie d'aucune des catégories énumérées précédemment. Elles doivent alors remplir, conjointement avec la personne choisie pour agir à titre de célébrant, le formulaire intitulé Demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage ou une union civile, disponible dans les palais de justice. Elles doivent transmettre le formulaire à la direction des services judiciaires du ministère de la Justice, préférablement de trois à quatre mois avant la date prévue pour la cérémonie.

Le lieu de célébration

La cérémonie du mariage doit se tenir dans un lieu ouvert au public et devant un célébrant autorisé, en présence de deux témoins. Le mariage civil et le mariage religieux ont la même valeur et subordonnent les conjoints aux mêmes obligations et aux mêmes responsabilités.  Le mariage civil célébré par un greffier ou un greffier adjoint de la Cour supérieur peut se dérouler au palais de justice ou, avec une autorisation, à l'endroit où se trouve un futur conjoint s'il est dans l'incapacité physique de se déplacer, ou dans un établissement de détention si l'un des futurs conjoints y est incarcéré.

 

Quand il est célébré par une personne autre que le greffier ou le greffier adjoint de la Cour supérieure, le mariage civil peut se dérouler dans n'importe quel endroit convenu avec les futurs conjoints, à la condition que cet endroit respecte le caractère solennel de la cérémonie et qu'il soit aménagé à cette fin. Un célébrant qui n'est ni greffier, ni greffier adjoint peut célébrer un mariage civil dans un palais de justice s'il en a l'autorisation, ou encore dans tout lieu où se trouve un conjoint qui est dans l'incapacité physique de se déplacer.

 

En règle générale, le mariage religieux est célébré dans un lieu de culte. C'est même une exigence de l'Église catholique.

 

 

 

Tous droits réservés 2011